J’ai une « période de prod » de décembre à fin mars qui est éreintante. Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, je fini par lâcher le crayon car je suis vidé. J’ai cru cette année pouvoir forcer, ne pas arrêter. Raté. Ça en devenait déprimant de voir mon trait devenir bête et moche.
Cher Blog
Un mois déjà.
Mais ne t’en fais pas, je reviens bientôt. Le temps de surchauffe en entreprise est fini, je devrais pouvoir reprendre ma bonne résolution de t’alimenter.
Lecture
Si le volume 2 de Black Science de Rick Remender au scénario et Matteo Scalera au dessin m’a moins enthousiasmé, le volume 1 a réussi a me transporter loin, bien loin, comme cela m’était pas arrivé depuis… une autre dimension.
Low est une bande dessinée du même scénariste mais le dessinateur, Greg Tocchini, ajoute une « note » personnelle. Je me demande si Flash Gordon n’a pas été graphiquement l’inspiration de chevet (je ne connais pas le passif de Tocchini) car les poses assez lascive des héroïnes et la grandiloquence des personnages amène une tonalité particulière au scénario (plus précisément aux voix-off et dialogues) de Rick Remender.
Il y a un côté plus théâtralisé que Black Science. Le dessinateur a l’air de dessiner comme il respire et ne se prive pas pour nous le démontrer en amenant a son envie un dessin au style académique en carnet d’esquisse d’une justesse impressionnante. C’est très agréable, le trait est intelligent, mais ce n’est pas toujours au service de la compréhension des scènes et par moment, je me sentais décrocher des enjeux et de l’intrigue.
Pour Black Science et Low, j’ai ressenti une sorte de vent de liberté tout en respectant les codes du genre, dû à une maitrise et une forte ambition des auteurs.
J’ai beaucoup aimé.
Carnet 19
Photos au portable
Arrêt de bus, enfin, bitume de l’arrêt de bus à Glacière (Paris).
Quai de la gare de Bercy au petit matin (Paris).
Stade Charléty (Paris).
Pages oubliées 01
La carte de vœux que je n’ai jamais terminée… Ça me faisait rire pourtant.
Humeur(s)
Si tu t’arrêtes, tu coules ?
Carnet 17 & 18
Oh oh…
Quoi, comment ? Déjà 3 mois. Que le temps passe… Bon… Cher blog, voici un découpage qui m’a bien occupé dans le peu de temps libre que j’ai eu en ce début d’année (période de prod intensive, Janv/fev/mars n’est pas le moment propice pour faire des choses à côtés). J’en dirais pas plus et c’est au stade de… bin de découpage/brouillon (toujours fait pendant mes trajets en train) !
J’espère te tenir au courant, si ce dernier n’est pas trop alternatif.
Carnet 016
